Skip to content

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à vouloir remplacer son verrou. Une clé cassée ou perdue, le gel d’une serrure, une tentative d’effraction ou tout simplement l’envie de passer à une technologie plus performante. Dans tous les cas, il faut bien sélectionner le modèle et pour cela plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

De quel niveau de sécurité souhaitez-vous disposer ? Quel est votre budget maximal pour un nouveau verrou ? Êtes-vous prêt à changer la porte également ? L’esthétique de votre serrure est-elle importante ?

Dans l’article qui suit, les professionnels de Serrurier Services vous expliquent en quoi vos réponses à ces questions influenceront votre choix pour l’un ou l’autre produit.

Une serrure esthétique

Ce n’est peut-être pas un critère qui vient d’emblée à l’esprit, toutefois, le type de verrou choisi influe grandement sur l’aspect visuel de votre entrée. Certaines serrures sont en effet plus discrètes que d’autres par leur configuration. Voici les grands types de modèles et leurs particularités :

  • La serrure en applique est, comme son nom l’indique, directement apposée sur l’ouvrant de la porte. Elle se voit donc à l’œil nu. Son grand avantage est qu’elle convient à toutes sortes d’accès : des portes d’entrées classiques aux portails et barrières. Son installation ne requiert pas d’intervention particulièrement complexe.
  • La serrure à encastrer, quant à elle, est totalement invisible lorsque la porte est fermée. Le boîtier comprenant les différents mécanismes de verrouillage est totalement caché dans la porte. Cela demande donc un travail de pose un peu plus conséquent puisqu’il faut creuser le montant pour y insérer le verrou, ce qui requiert d’avoir une porte dont l’épaisseur est suffisante. Les pênes et les gâches comme la rosace sont donc inaccessibles pour toute personne qui tenterait de les dévisser ou de les arracher.
  • La serrure carénée, enfin, est similaire à un modèle en applique, si ce n’est qu’elle est recouverte d’un capot vertical supplémentaire qui cache une partie du mécanisme. Cet élément a pour atout de renforcer le niveau de sécurité et d’améliorer l’esthétique globale de la serrure. Attention toutefois : ces produits sont plus épais et ont un poids non négligeable qui ne conviendra pas à toutes les portes.

Bon à savoir !

L’un ou l’autre de ces modèles ne détermine pas le mode d’ouverture de la porte. Vous pouvez choisir une serrure à clé ou à code voire biométrique. Elles restent compatibles avec la plupart de ces systèmes.

Le choix pour l’une ou l’autre serrure dépendra ici principalement de critères esthétiques : souhaitez-vous ou non qu’elle soit invisible ? Il faudra également prendre en compte les aménagements nécessaires pour l’installer : une porte d’entrée fine et fragile pourrait ne pas supporter une serrure à encastrer puisqu’il faut insérer le mécanisme. Il en va de même pour les serrures carénées. Si vous les choisissez, peut-être faudra-t-il remplacer en même temps votre menuiserie, ce qui représente un budget de rénovation supplémentaire.

Un nouvelle serrure ? La sécurité avant tout !

Le nombre de points

Une des premières choses qui vous sera conseillée sera de vous diriger vers une serrure multipoints. Celles-ci disposent de plusieurs points de verrouillage et doivent même en compter au minimum trois pour être considérées comme « à haute sécurité ». D’autres modèles existent et comportent 5, 7 ou 9 points de fermeture selon le niveau de protection désiré.

Il faut savoir que chaque cran se crochète indépendamment et que ceux-ci sont ouverts en 5 minutes environ par des voleurs qui savent ce qu’ils font. Chaque point supplémentaire représente donc 5 minutes de crochetage en plus, autrement dit autant de temps où une personne mal intentionnée risque de se faire voir. Des verrous complexes suffisent la plupart du temps à dissuader des cambrioleurs de s’intéresser à votre domicile.

Les normes en serrurerie

Pour qu’une serrure garantisse le niveau de protection maximal, il faut se pencher sur la catégorie renseignée sur votre produit. Ainsi, les serruriers se fient aux normes A2P qui valent tant pour les verrous que les portes blindées. Cette Assurance Prévention Protection se décline en 3 niveaux de sécurité :

  • 1 étoile pour tous les dispositifs qui résistent 5 minutes aux tentatives d’effraction ;
  • 2 étoiles pour une résistance de 10 minutes ;
  • 3 étoiles pour 15 minutes face aux agressions diverses.

Et le budget dans tout ça ?

Les serrures de sécurité multipoints sont bien entendu plus onéreuses que des verrous simples. Il faut compter un minimum de 350 euros pour un modèle qui vous offrira la tranquillité d’esprit que vous souhaitez. Une serrure en applique ne coûtera pas le même prix que sa version carénée ou à encastrer. Les devis en serrurerie dépendront donc énormément de vos choix. N’hésitez pas à poser vos questions les plus précises à votre serrurier professionnel qui se fera un plaisir de vous aiguiller dans votre sélection.

Enfin, au prix du matériel de base, il faut ajouter entre 30 et 150 euros pour la prestation de votre serrurier. Le tarif de ce type d’interventions peut donc monter rapidement, c’est pourquoi il faut bien se renseigner et choisir avec soin la nouvelle serrure qui vous suivra pendant plusieurs années.

D'autres investissements importants

Une fois que vous aurez déterminé le choix de la serrure la plus adaptée à vos besoins, n’oubliez pas que vous devrez attester de la qualité de votre entrée. Pour tenir les cambrioleurs à l’écart, rien de tel qu’une porte blindée qui découragera la plupart.

serrure encastrée dans porte