Skip to content

Quel est le matériel utilisé par votre serrurier ?

Devant souvent parer à des urgences, les serruriers doivent correctement s’équiper afin de procéder aux diverses interventions qui les attendent : ouverture de porte, remplacement de cylindres, sécurisation d’entrées abîmées…

Que ce soit au niveau des marques choisies pour les verrous, portes et quincailleries ou des outils qu’ils utilisent pour fournir leurs services professionnels, il est important qu’ils puissent répondre au plus vite à votre demande. Découvrez ici l’outillage et les articles de prédilection des artisans serruriers les plus consciencieux.

L’outillage du serrurier professionnel

Pour pouvoir ouvrir une porte sans casser votre serrure, il faut que le serrurier se serve de matériel non destructif. Parmi celui-ci, il y a :

  • Un kit de crochetage qui peut être soit manuel soit mécanique : il peut servir en cas de clé oubliée et de claquage de porte
  • Un fileur de prise
  • Un aimant

Quand aucune solution ne peut être trouvée ou que les clés ont été volées, mieux vaut remplacer la serrure pour limiter les vols. Dans ce cas, votre dépanneur utilisera plutôt un casse-cylindre ou encore un arrache-cylindre afin de le retirer et d’en placer un neuf.

Enfin, les dépannages plus importants peuvent requérir un outillage plus complexe :

  • Perceuse à colonne pour percer le métal avec précision
  • Rouleuse à penture pour travailler les gonds, charnières et quincailleries
  • Etc.

Quelle serrure placer chez soi ?

Le niveau de sécurité

Les professionnels conseillent que chaque point d’accès depuis l’extérieur soit protégé par des serrures multipoints. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un mécanisme qui dispose de différents points de verrouillage (au minimum 3), ce qui rend le crochetage plus long et complexe.

Ce type de verrous est noté par le label A2P (pour Assurance Prévention Protection) qui indique les capacités anti-intrusion sur une échelle de 1 à 3 étoiles, de la moins performante à la plus efficace.

Les méthodes de placement

Outre la protection contre les cambriolages, un aspect intéressant des serrures est la manière dont elles sont installées sur vos portes. Ce choix a des répercussions sur la sécurité, mais aussi sur l’esthétique globale de votre entrée.

  • La serrure encastrée, aussi parfois appelée « à larder », est complètement invisible puisqu’elle est insérée dans son support, en l’occurrence la porte.
  • Le verrou en applique se pose sur l’ouvrant de la porte, il s’agit d’une solution pratique pour sécuriser des menuiseries en bois un peu fines ou des portes en métal qu’il est impossible de percer sans les endommager de manière irrémédiable.
  • La serrure carénée s’installe de la même manière que celle en applique, à la différence qu’ici un capot recouvre l’ensemble afin d’augmenter l’aspect sécuritaire, mais également de cacher la serrure pour plus de confort visuel.

Comment choisir sa porte blindée ?

Lorsqu’on parle de porte blindée, on parle souvent de bloc-porte complet. Il se compose donc de l’ouvrant (la porte), du dormant (l’encadrement) et de la serrure multipoint avec toutes les charnières. La particularité de ces menuiseries est qu’elles se composent en grande partie d’acier, un matériau particulièrement résistant aux assauts de personnes malintentionnées.

Des normes pour y voir plus clair

Tout comme pour les serrures multipoints, les portes blindées sont notées par le label A2P qui se divise de la manière suivante :

  • BP1 : résistance de 5 minutes à des tentatives de crochetage, de coups de masse ainsi que de soulèvement à l’aide de leviers ou de pieds de biche ;
  • BP2 : résistance de 10 minutes
  • BP3 : résistance de 15 minutes

Enfin, ces modèles sont souvent combinés avec une technologie coupe-feu – notamment indiquées grâce à la norme NF277 – de manière à lutter efficacement contre la propagation des incendies.

Les marques de qualité en serrurerie

En serrurerie de nombreuses marques répondent aux exigences de sécurité imposées par les professionnels. Ainsi, des fabricants tels que Fichet ou Vachette offrent le maximum de résistance aux tentatives d’intrusion. Comme évoqué plus haut dans cet article, les normes indiquent le degré de protection de chaque produit : les marques respectent alors scrupuleusement les tests pour répondre aux critères et fournir aux serruriers les meilleurs produits.

Quelques fabricants de serrures

  • Fichet: près de 20 ans d’expérience et des labels de qualité à n’en plus compter, la marque finno-suédoise est depuis longtemps devenue une référence pour les serruriers.
  • Vachette : le fabricant français est un leader sur le marché et bénéficie d’une expertise de 30 ans.
  • JPM propose des serrures de qualité adaptées aux espaces privés comme professionnels.
  • CISA est un concepteur renommé de verrous multipoints parfaits pour des portes blindées et coupe-feu notamment.
  • Mul-T-Lock est une marque qui ne propose que des serrures réputées impénétrables grâce à un noyau solide très complexe à crocheter.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples. Votre serrurier peut avoir un produit de prédilection qui a fait ses preuves. N’hésitez pas à profiter de ses conseils avisés et de son expérience avec tous types d’articles.