Skip to content

Lorsqu’on est le gérant d’une entreprise – qu’il s’agisse d’un bureau, d’un atelier ou d’un magasin –, une des préoccupations principales est d’assurer sa pérennité. Dans cette optique, disposer du meilleur matériel et des outils adaptés est essentiel. Seulement, des personnes mal intentionnées ciblent précisément ce type de bâtiments ou d’activités.

Des professionnels de la construction dont les matériaux ont été volés, du matériel informatique dérobé ou encore des équipements haut de gamme disparus, c’est non seulement une perte financière conséquente, mais c’est aussi un frein à votre activité économique avec le risque de perdre des clients.

Afin de ne pas vous retrouver dans cette situation problématique, toute l’équipe de Serrurier Services a quelques conseils à vous donner.

Protéger un immeuble de bureaux

Pour bloquer l’accès à vos ordinateurs, imprimantes ainsi qu’à vos documents confidentiels, il convient de bien sécuriser les entrées.

  • Placez une porte blindée respectant les normes A2P ;
  • Équipez la porte d’une serrure multipoint ;
  • Choisissez des vitrages renforcés : blindés, feuilletés ou trempés ;
  • Raccordez un contrôle d’accès : badges ou codes numériques ;
  • Installez un interphone équipé d’une caméra pour interagir avec les personnes avant qu’elles n’entrent ;
  • Procédez à l’installation d’une alarme qui s’enclenche à l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre ou un détecteur de mouvement programmé pour se déclencher en dehors des heures habituelles de travail.

Une partie de ces travaux peut être réalisée par votre serrurier de proximité.

Sécuriser l’entrée de votre commerce ou de votre atelier

En tant que propriétaire d’un magasin, vous êtes amené à manipuler de l’argent fréquemment, mais aussi à vendre des marchandises qui ont une valeur économique, il faut donc pouvoir les protéger efficacement.

  • Pour la vitrine, choisissez du verre trempé ou feuilleté ;
  • Pour la nuit, un rideau métallique fournira une barrière supplémentaire ;
  • Sécurisez la porte d’entrée avec un blindage et une serrure à 5 ou 7 points ;
  • Installez un système d’alarme efficace qui vous préviendra vous et la police au moindre mouvement suspect ;
  • Placez de manière optimale une caméra de vidéosurveillance ;
  • Si vous n’avez pas encore eu le temps d’aller déposer l’argent à la banque ou pour votre fond de caisse, l’installation d’un coffre-fort est primordiale.

Que faire en cas de vol ?

Bien que vous ayez fait le maximum pour limiter les possibilités d’effraction, pensez toujours à souscrire une assurance pour professionnels. Ces formules seront adaptées au type d’activité que vous menez avec des mensualités calculées en fonction des risques.

Dans le cas où un cambriolage aurait tout de même lieu, il est fort probable que votre assureur vous demande quelles étaient les mesures mises en place pour éviter tout risque. En ayant fait le maximum nécessaire de votre côté, vous prouverez donc à votre courtier que vous n’avez pas manqué de vigilance. Cela vous mettra dans une position plus favorable pour être remboursé à la hauteur des pertes accusées.

vitrine de commerce fermée