Skip to content

Quels conseils appliquer pour sécuriser une maison ou un bâtiment ?

Vous aimeriez savoir comment partir de votre maison en toute sérénité ? Des cambriolages ont déjà touché des personnes que vous connaissez ou des voisins et cela ne vous rassure pas ? Il existe toute une série d’habitudes à adopter et du matériel à installer pour augmenter le niveau de sécurité général d’une habitation, d’une administration ou d’un local professionnel. Découvrez dans cet article les bons conseils proposés par Serrurier Services.

De bons gestes au quotidien

Si l’on pense avant tout à l’achat de serrures de sécurité et la pose de blindages, il convient d’abord d’avoir quelques bons réflexes qui vous permettront de vous mettre au maximum à l’abri des cambriolages.

  • Ne prévenez pas tout le monde que vous laissez votre maison vide pendant un certain temps, des personnes mal intentionnées pourraient en entendre parler.
  • Simulez une présence grâce à des solutions domotiques (ouverture/fermeture programmée des volets, gestion automatique des lumières…).
  • Demandez à quelqu’un de passer de temps en temps pour déposer les poubelles, relever le courrier, etc.
  • Indiquez clairement que vous avez une alarme.
  • Etc.

L’important est de ne pas donner l’impression que les lieux sont complètement à l’abandon, particulièrement pendant les longues absences.

 

Divers types de serrures

Pour placer de nouveaux verrous chez vous, vous avez sans doute besoin de quelques informations. Tout d’abord, on différencie plusieurs types de serrures par leur méthode de placement :

  • En applique : déposée sur le cadrant
  • Encastrée : insérée dans l’ouvrant, elle est invisible
  • Carénée : similaire à un verrou en applique, elle est renforcée par un capot

Enfin, il y a le mécanisme qui garantira votre sécurité. Les modèles à cylindres sont aujourd’hui les plus courants chez les particuliers et dans nombre de bureaux et commerces. Ils s’ouvrent alors à l’aide d’une simple clé. Enfin, il n’est pas rare que les bâtiments collectifs choisissent plutôt les serrures électroniques ou magnétiques. Elles sont alors activées grâce à un badge, un boîtier de commande ou un code numérique.

Un des points essentiels reste de veiller à ce que la norme A2P soit indiquée, car elle indique que la serrure a été testée pour résister au crochetage au moins 5 minutes (et jusqu’à 15 minutes).

Quelle clé utiliser ?

Chaque serrure a une clé associée. Celles-ci se différencient par leur forme, leur mécanisme et leur niveau de sécurité.

–        Les plus classiques sont les clés plates qui permettent d’ouvrir des serrures mono ou multipoints.

–        Les clés à bille ainsi que les modèles à haute sécurité ouvrent des verrous à protection plus élevée.

–        Les clés magnétiques ou électroniques fonctionnent à distance.

Comment sécuriser un bâtiment professionnel ?

Vous disposez d’une réserve d’argent sur votre lieu de travail, pensez avant tout à ne pas le laisser dans la caisse. Munissez-vous par exemple d’un coffre-fort si vous ne pouvez pas directement tout déposer à la banque.

Installez des contrôles d’accès : interphones, vidéophones, mais aussi alarmes qui se déclenchent à l’ouverture ou au mouvement en dehors des heures de travail habituelles. N’hésitez pas non plus à poser des serrures à plusieurs niveaux, aux entrées, avant les différentes salles ou les bureaux pour disposer de plusieurs barrières avant l’accès au matériel professionnel, à la marchandise et à tous les biens de valeur.

Enfin, il convient de se tourner vers des portes de sécurité efficaces, notamment les portes blindées qui disposent de renforts contre les tentatives d’enfoncement. À toutes fins utiles, pensez également à faire installer un système de vidéosurveillance.

Les services d’un serrurier professionnel

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert pour améliorer votre tranquillité d’esprit chez vous. Un serrurier fera une analyse du bâtiment et de ses points de faiblesse pour vous orienter vers les produits réellement utiles dans votre situation.