Skip to content

Si vous songez à contacter un serrurier professionnel pour augmenter votre sécurité à la maison, vous vous rendrez bien vite compte qu’au-delà des bons gestes à appliquer au quotidien, il sera nécessaire de procéder à quelques investissements.

Votre artisan pourra vous proposer de nombreux verrous qui répondront à vos demandes : esthétique soignée, insertion sur vos portes actuelles, budget respecté et nombre de points suffisant. Cet article détaille les différents types de serrures multipoints et les normes de sécurité qui garantiront la protection optimale de votre habitation.

De quoi se compose une serrure ?

Une serrure se compose de différents éléments :

  • Un cylindre est caché dans la porte (la partie ronde amovible dans laquelle la clé est insérée), c’est lui qui contient les parties mobiles qui actionnent les pênes.
  • Les pênes servent de mécanisme de verrouillage à proprement parler.
  • Les gâches sont insérés directement dans le montant de la porte et réceptionnent les pênes
  • La têtière est la partie métallique sur l’ouvrant de la porte qui a un rôle essentiellement de finition de la serrure.
  • La rosace est la pièce en métal visible de votre serrure ; son rôle est essentiellement esthétique, mais aussi de sécurité.

L’esthétique en serrurerie

Une fois tous ces éléments définis, il faut savoir que ces mécanismes peuvent adopter plusieurs modèles qui auront un impact principalement sur l’esthétique de votre porte. Les trois grands types de placement de serrures sont les suivants :

  • En applique : comme elle se dépose directement sur l’ouvrant, elle est très simple à installer et convient à tous types de portes d’épaisseur faible ou élevée. Attention toutefois : une porte métallique ne peut pas être percée pour procéder à son installation.
  • Encastrée : elle est insérée dans l’ouvrant et, par conséquent, est totalement invisible. Les dimensions de la serrure peuvent être adaptées pour convenir à différentes portes.
  • Carénée : assez semblable au modèle en applique, cette serrure-ci est renforcée par un capot.

Le choix pour l’une ou l’autre de ces serrures joue aussi sur le besoin de rénover ou non votre porte. C’est pourquoi votre serrurier doit toujours constater sur place si des travaux sont possibles : quelle est l’épaisseur de votre porte ? est-elle suffisamment solide pour accueillir n’importe quel modèle ? le matériau de la porte permet-t-il le placement de n’importe quel modèle de verrou ?

Le choix de la serrure de sécurité

Au-delà du modèle et de ce qui est envisageable pour verrouiller vos portes, c’est surtout la sécurité qui nous intéresse. La meilleure option pour un accès extérieur est dans tous les cas une serrure multipoints. Celles-ci disposent de plusieurs points de fermeture, ce qui complexifie les tentatives de crochetage et répartit les points de verrouillage sur toute la hauteur de la porte.

Enfin, les serruriers ont des indices fiables qui les aiguillent vers les meilleurs articles disponibles sur le marché : les normes et labels. La plus connue est la norme A2P, qui décerne 1, 2 ou 3 étoiles au bout de tests de crochetage en laboratoire. Ces serrures résistent un minimum de 5, 10 et 15 minutes respectivement.

déverrouillage de serrure

Et qu’en est-il des serrures électroniques ?

Prisées pour les bâtiments collectifs, publics, administratifs ou les locaux professionnels, les serrures électroniques désignent tous les mécanismes qui s’ouvrent grâce à un badge, un code numérique ou un boîtier de commande. Elles sont réputées pour leur très haut niveau de protection. Le mécanisme ne se désactive pas, y compris en cas de panne. En cas de perte ou de vol, vous pouvez aisément changer les codes ou bloquer le signal de votre ancien badge.

Les autres actions pour votre sécurité

Du bon matériel ne suffit pas à vous protéger, alors n’oubliez pas de bien verrouiller vos accès et d’adopter de bonnes habitudes qui n’attireront pas l’attention sur votre domicile lorsque vous êtes absent.